La Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain à la ferme-brasserie de Sepmeries

Mariethe

Créée en 2000, la Confrérie est en réalité une émanation de l’Association jenlinoise de tourisme (AJT). Elle a choisi de prendre son indépendance et, pour ce faire, ses membres se sont constitués en association. Composée de 25 anciens confrères, son but est toujours de promouvoir les bières de Jenlain, mais aussi, plus largement, les bières artisanales des Flandres et du Hainaut.

Le choix du lieu de cette première réunion n’était pas anodin. En effet, le Domaine de la brasserie d’antan, l’ancienne ferme-brasserie à laquelle M. et Mme Demessine, les actuels propriétaires, entendent bien redonner tout son lustre, est aussi le siège de l’association des 3-Philippe, brasseurs amateurs, qui produisent une bière blonde du nom de leur l’association.

À l’issue de la réunion, Philippe Wattier, Grand Maître de la Confrérie, a procédé à l’intronisation de Marie-Thérèse Demessine, qui a prêté serment dans le respect de la tradition, en présence des confrères et au son du cor de chasse.

La composition du bureau : président, Philippe Wattier ; vice-président, Daniel Gravez ; secrétaire, Vincent Croy ; trésorier, Frédéric Szabla.


http://www.lavoixdunord.fr/region/la-confrerie-de-l-ordre-des-bieres-de-jenlain-a-la-ia23b44404n2426770